Le séminaire d’études libérales est une aventure intellectuelle sur une journée qui donne aux participants l’occasion d’explorer la tradition libérale classique et les fondements d’une société libre.

En prenant part au séminaire d’études libérales, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur les idées libérales classiques dans des domaines tels que l’économie, la philosophie, la politique, le droit et les politique publiques avec une équipe de conférenciers composés des meilleurs experts et universitaires.

Le séminaire d’études libérales francophone se tiendra cette année sur Zoom le samedi 18 septembre de 9h30 à 17h EDT (15h30 – 21 h 30, heure de Paris). Il sera résolument tourné vers la question de la crise pandémique et de ses conséquences : les conférenciers et les participants viendront de toute la francophonie pour réfléchir ensemble aux fondements d’une société libre dans un contexte post-pandémique. 

Le séminaire est ouvert à tous et ne nécessite pas une connaissance préalable des sujets abordés. Il s’adresse principalement aux étudiants de Baccalauréat et de Maîtrise.

L’inscription est gratuite !

N’attendez plus, inscrivez-vous ici sur Zoom :

 

9h30 – 10h30 – Quelles seront les conséquences des plans de relance de l’économie ?
Nathalie Janson, Professeur associé d’économie à Neoma Business School

La pandémie a conduit à légitimer plus d’intervention dans l’économie étant donné que la plupart des gouvernements prenaient la décision d’arrêter une partie des activités économiques. Pour accompagner ces décisions, la politique monétaire des banques centrales est plus que jamais à domination fiscale. Quelles seront les conséquences de cette séquence interventionniste sur l’économie et surtout comment s’en sortir ?

 

10h45 – 12H00 – Devrait-on introduire un revenu universel de base pour faciliter la sortie de crise ?
François-Xavier Oliveau, essayiste et chercheur associé à GenerationLibre  
Vincent Geloso, Professeur assistant d’économie à l’Université George Mason

Alors que les conséquences économiques de la crise pandémique continuent à se faire ressentir, l’idée d’introduire un revenu universel de base est au cœur de l’actualité. Suite à l’introduction de la prestation canadienne d’urgence qui s’y apparente, un parti fédéral canadien envisage de le généraliser. Le revenu universel est-il un outil permettant d’assurer des libertés effectives à chacun ? Permet-il une meilleure protection face aux mutations profondes de notre économie à l’heure du numérique ? Est-il souhaitable ? Est-il réalisable ?

Pour répondre à ces questions, nous recevrons l’économiste et homme d’affaires François-Xavier Oliveau (pour) et l’économiste Vincent Geloso (contre).

 

 

13h – 14h – Faut-il réinventer le capitalisme après la pandémie ? 
Steve Ambler, économiste, Professeur associé à l’UQAM

La pandémie a mené à un rôle accru des gouvernements, allant jusqu’à l’arrêt forcé de secteurs entiers de production. Maintenant, plusieurs décideurs parlent de « reconstruire en mieux » après la pandémie ou carrément de « réinitialiser » le système économique, avec un rôle accru permanent pour les gouvernements. Est-ce qu’il faut les prendre au sérieux ? Quels en sont les dangers ?

 

 

14h15 – 15h15 – Comment rembourser la dette COVID ?
Renaud Brossard, Directeur de la Fédération Canadienne des contribuables au Québec

Au cours de la dernière année, le Québec a mis fin à 5 ans de budgets équilibrés et le Canada a presque doublé sa dette, et ils ne sont pas les seuls. À travers le monde, la situation financière de nos gouvernements a changé à la suite des conséquences de la COVID-19. Alors que nos gouvernements sont à l’heure des choix, quel sera l’impact sur les jeunes générations et pourquoi une réduction des dépenses est-elle la clé pour éviter le pire?

 

 

15h30 – 16h30 – Pourquoi devons-nous rouvrir nos frontières pour faciliter la sortie de crise ?
Vincent Geloso, Professeur assistant d’économie à l’Université George Mason

 

Est-ce-que l’immigration doit être réduite suite à la pandémie? Selon Vincent Geloso, la réponse est non. En fait, non seulement est-il impossible de blâmer l’immigration pour la pandémie mais celle-ci nous permet aussi de mieux résister aux crises futures.